AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La peinture sur soie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
922sabrina
.:°Administratrice°:.
.:°Administratrice°:.
avatar

Féminin
█ Nombre de messages : 8262
█ Age : 33
█ Localisation : lyon
█ Logiciels utilisés : Photofiltre, photoshop, Paint shop pro

MessageSujet: La peinture sur soie   Mar 12 Sep 2006, 05:57

Peindre sur la soie




La méthode décrite ci-après est basique et ne nécessite pas de grands frais. Prenez-la plutôt pour une initiation...

Des variantes et techniques complémentaires existent, qui vous seront sommairement décrites. Le but de cette page est de faire découvrir une technique artistique et de susciter un intérêt qui pourra être approfondi si désiré.

De nombreux ouvrages existent, traitant notamment de méthodes traditionnelles orientales ou de procédés plus complexes nécessitant des produits divers en vue d'effets particuliers (batik, cire, alcool, aquarelle, sel...).

Creaclic vous propose de débuter avec un minimum de matériel, éventuellement un kit, et de décider par la suite si votre intérêt va plus loin...


Matériel


Vous aurez besoin du matériel suivant : de la soie, un châssis en bois adapté à la taille de votre tissu, des punaises à trois pointes, des pinceaux, de la gutta pour délimiter votre dessin, un modèle (éventuellement), un stylo auto-effaçant, des récipients pour faire des mélanges de couleurs, des protections pour votre plan de travail.


La technique




Vous débuterez en fixant votre soie sur votre châssis avec les punaises. Une punaise dans chaque coin tout d'abord, puis répartir à distance égale sur les quatre côtés.

Les montants en bois peuvent être protégés avec du ruban à masquer large, afin d'éviter qu'ils ne s'imprègnent de peinture et tachent les soies suivantes. Une soie mouillée sera plus détendue et facilitera votre travail. Plus votre pièce de soie est grande, plus il faudra être soigneuse lors de sa fixation.



Pose de la gutta


Reportez votre motif en décalque soit sur l'envers de votre travail en plaquant votre cadre sur votre table, soit en décalque ou à main levée sur l'endroit en ayant soin d'apporter un support en mousse (hauteur des bois) afin d'appuyer votre travail pour faciliter la reproduction du motif choisi. La soie ne devra présenter ni poche, ni pli et être parfaitement tendue. Si vous humidifiez votre soie, retendez si nécessaire et évitez qu'elle ne plonge au niveau central.

Si cela vous semble plus simple, fixez votre soie au châssis puis retournez le tout et décalquez votre modèle directement avec la gutta. Vous pourrez ensuite reprendre votre assemblage soie / châssis à l'endroit et repasser une couche de gutta sur le devant.
Pour tester l'étanchéité de votre tracé à la gutta, utilisez un pinceau impregné d'eau et vérifiez
vos surfaces. Si l'eau dépasse, repassez une couche de gutta.

Appliquez la gutta pour délimiter les contours de votre motif et laissez-la sécher. Vous pouvez accélérer le séchange en travaillant au sèche-cheveux. La gutta existe en différents coloris tels que transparent, bleu, turquoise, argent, noir, or, etc.. vous pouvez aussi colorer votre gutta avec quelques gouttes de peinture.


Pose des couleurs



Humidifiez votre soie avec le pinceau mousse plat. Evitez que votre soie ne soit trop mouillée. Elle ne devra pas briller. Vous pouvez peindre aussi sur soie sèche, en ajoutant à vos peintures quelques gouttes de diluant.

Préparez vos couleurs et appliquez-les au pinceau, surface après surface. Après séchage, fixez vos couleurs selon les indications figurant sur la peinture que vous avez choisie (vapeur / fer à repasser).

Couleurs à fixer au fer : repassez longuement votre traval sur l'envers, après 48h de séchage. Lavez soigneusement dans une lessive douce, pour éliminer gutta, anti-fusant, crayon à dessin ainsi que le surplus de peinture. Repassez encore humide.

Couleurs à fixer à la vapeur : étalez votre soie après 48h de séchage sur un papier journal vierge. (Vous en trouverez chez les imprimeurs, il s'agit de papier journal non encore imprimé). Roulez en évitant les plis. Fixez avec du ruban à masquer large. Emballez dans un papier aluminium résistant et fixez à nouveau avec le ruban à masquer large afin qu'aucune goutte d'eau ne puisse pénétrer. Déposez votre "paquet" dans une marmite à vapeur sur le support panier, avec 4cm d'eau. Fixez durant deux heures. Lavez ensuite votre travail dans une lessive douce pour éliminer l'excédent de peinture, de gutta ou les traces de dessin. L'excédent de gutta peut être éliminé plus facilement dans une solution composée de 1/3 d'essence F et 2/3 d'eau.

Si votre oeuvre n'a pas à être lavée par la suite (tableau ou couverture de cadre-photo), il n'est pas indispensable de la fixer.

Il serait dommage de croire que cette technique ne sert qu'à réaliser foulards et cravates... Pensez aussi à garnir un abat-jour, à réaliser une trousse de toilette, à faire des rideaux, des tableaux, des coussins de toutes formes, des marque-page, des cartes de voeux matelassées ou non, des surnappes à thème pour vos dîners de fête... La soie peut aussi être collée sur du carton fort ou du bois pour recouvrir un cadre de photo, un livre de souvenirs, une simple boîte, etc.

_________________


votez pour le forum http://www.weborama.fr/?id_vote=264126
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scraptouflette.over-blog.com/5-index.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La peinture sur soie   Mer 18 Oct 2006, 08:59

j'adorerai en faire!!
Revenir en haut Aller en bas
 

La peinture sur soie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CREASTORY  :: Le Coin Créatif :: Le Bricolage et La Déco :: La Peinture-